Savoir s'alimenter et [ré]apprendre à manger pour se sentir bien au quotidien

Nous nous doutons qu’en privilégiant des aliments sains, non raffinés et équilibrés nous favorisons le bon fonctionnement de notre corps, et qu’au contraire, les aliments hypers transformés, sucrés sont acidifiants, difficiles à digérer et favorisent des désordres dans l’organisme. Le terme “porn bouffe” a récemment émergé pour parler de toutes les pubs et images qui stimulent sans cesse nos sens, et nous invite à surconsommer ce type d’aliments.

Une fois cela dit, comment impacter positivement notre immunité avec ce que nous mangeons ?

Notre corps abrite plusieurs microbiotes qui sont un peu comme notre carte d’identité.
Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) vivant dans un environnement spécifique. Dans l’organisme humain le plus important est le microbiote intestinal que l’on appelle flore intestinale, regroupant des milliards de bactéries vivant au sein de notre intestin. L’équilibre de cette flore intestinale repose sur un bon rapport entre les bonnes et les “mauvaises” bactéries.

Notre système immunitaire vit à 70% au sein de cette flore intestinale et notre alimentation a un impact direct sur son équilibre. L’implantation et le développement de bonnes bactéries dépend de ce qu’on leur donne à manger.

Si nous ne contrôlons pas ce qui se passe à l’intérieur de notre intestin, nous sommes en revanche maîtres de ce que nous mettons dans notre assiette! En naturopathie, le réglage alimentaire est le premier levier que nous actionnons.

Les aliments à limiter

Les produits industriels, les pâtisseries, viennoiseries , biscuits, sucre blanc, pain blanc, plat préparé, bonbons, sodas, céréales du matin… Les produits laitiers et les viandes en excès, le gluten à tous les repas, les excitants en continu (café, alcool…).

Les aliments à privilégier

Les légumes ! Ils devraient être présents dans chacune de nos assiettes. En fonction des saisons, les légumes ne nous apportent pas les mêmes éléments nutritifs.

  • Redécouvrir les légumineuses : le quinoa, les lentilles, les pois chiches…
  • Favoriser des protéines plus légères, comme les viandes blanches, les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…), les œufs bio, des protéines végétales…
  • Remplacer les crèmes et lait classique par du lait de riz, de la crème de coco…
  • Privilégier le fromage de chèvre ou de brebis, on achète des huiles de qualité et on reste hydraté en buvant de l’eau.

La bonne nouvelle c’est que comme disait Paracelse “c’est la dose qui fait le poison”.
Cela veut dire que nous pouvons manger un peu de tout tant que cela reste équilibré.

Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir avec vos repas ! Jouer avec les couleurs, les saveurs, cuisiner simple, agrémenter vos plats d’épices, d’herbes, de graines. Cela peut aussi devenir une activité créative, un moment favorisant le lâcher prise, la confiance en soi, l’autonomie de se nourrir au mieux. Vous pouvez vous donner le meilleur ! N’oublions pas aussi que la sérotonine, l’hormone du bonheur, est produite majoritairement dans les intestins. 🙂 🙂

Avant de vous laisser, on voudrait encore vous partager quelques petites règles à connaître et nos petites astuces de naturopathie :

  • Un repas doit durer au moins 20 minutes, temps nécessaire au corps pour sécréter l’hormone de la satiété: la leptine.
  • On mastique, on mastique, c’est la première phase de digestion. La salive et les dents aident à faire une bouillie alimentaire, pour les estomacs sensibles ça évitera les ballonnements !
  • Écoutez votre corps. Sauter un repas n’est pas un drame, au contraire, le corps sait jeûner naturellement.
  • Ne vous forcez pas à manger ce que vous ne digérez pas.
     

Dans mon placard de pharmacie naturelle, il y a :
La tisane Hivernale, contenant des plantes riches en vitamines C et des plantes qui soutiennent l’organisme face aux maux de l’hiver. Éventuellement la tisane Flambée Intestinale pour ceux qui souhaitent doudouner leurs intestins.
Une huile essentielle de Ravintsara, à utiliser avec précaution comme toutes huiles essentielles, 1 goutte sur les poignets par exemple, le matin.
Evidemment, la classique vitamine D à prendre tout l’hiver.

Panier