Dans cet article, nous vous proposons de vous révéler quelques secrets d’herboristes, qui peuvent s’avérer très utiles à connaître en cas de douleurs, syndrome prémenstruel, règles abondantes, déprime au cours du cycle… Et parfois même, pour certains troubles liés à des problématiques plus importantes types SOPK ou endométriose.
Gardons tout de même bien en tête qu’il s’agit d’un vaste sujet et qu’il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de prendre en compte les particularités de chacune, surtout lors de troubles importants
Les bases du fonctionnement du cycle féminin :
Avant de commencer, faisons un petit point sur le fonctionnement des règles qui accompagnent les femmes durant une grande partie de leur vie. Chaque mois, la petite maison Utérus se prépare à accueillir un œuf (issu de la rencontre ovule/spermatozoïde) et lui prépare un petit nid douillet appelé endomètre.
Pour chaque mois où la rencontre n’a pas lieu, l’utérus fait un coup de ménage et provoque les règles: et hop on évacue l’endomètre !
Ce cycle est composé de 4 phases :
- La première partie, phase folliculaire : régi par les oestrogènes, préparation du cycle à venir, l’énergie du corps est haute et généralement le moral aussi.
- L’ovulation : pic hormonal de quelques jours où l’ovule se déplace de l’ovaire à l’utérus, l’énergie est bonne.
- Deuxième partie du cycle, la phase lutéale : régi par la progestérone, préparation de l’endomètre, l’énergie du corps baisse un peu.
- Règles : vient l’évacuation de l’endomètre, la fin du cycle, à ce moment l’énergie est généralement plus faible.
Ceci est un très court résumé, mais en comprenant ces différentes phases, vous pouvez comprendre que ce cycle est très puissant et s’appuie sur un équilibre hormonal précis qui est en lien avec le reste du corps !
Effectivement, les hormones sont comme des messagères dans le corps, et leur bon fonctionnement a un impact sur le reste de l’organisme et vice versa.
Comme rapidement évoqué, en fonction des phases dans lesquelles nous sommes, nous n’avons pas la même énergie ! En première phase du cycle nous serons plus à même d’entamer un projet, d’être en lien avec les autres, d’être dans l’action. Alors qu’en fin de cycle, nous aurons davantage besoin de douceur, d’introspection, de se ressourcer et d’être au calme. C’est en partie pour ça que nos humeurs peuvent être cycliques durant le mois.
Pour en découvrir plus sur les énergies du cycle, nous vous invitons à lire le livre de Miranda Gray, Lune Rouge, les forces du cycle féminin, où elle met en lien les 4 étapes du cycle avec 4 archétypes (symbolisant des états d’êtres) : la vierge, la mère, l’enchanteresse et la sorcière.
Revenons à nos plantes.
Pour harmoniser les cycles, nous allons nous tourner vers des plantes qui visent à soulager les inflammations (notamment au niveau du petit bassin), qui contribuent à réguler la balance progestérone-oestrogène et d’autres qui soutiennent les fonctions du foie (et oui, on revient toujours à ce sacré foie car les hormones y passent!)
Prenons quelques plantes comme exemple :
La camomille matricaire, qui est adoucissante et apaisante des muqueuses enflammées en plus de calmer les spasmes. (elle tire d’ailleurs son nom de la matrice, en référence à ses propriétés sur la sphère gynécologique)
L’achillée millefeuille, qui par son goût amer va aider les éliminations hépatiques et qui a un effet circulatoire et anti-spasmodique, ce qui fait d’elle une excellente plante alliée pour les règles douloureuses et les cycles en désordre.
L’alchémille, qui aide à réguler la progestérone, et par son action astringente, soulage les règles abondantes. (D’ailleurs l’alchémille, qui elle tire son nom des alchimistes, sera la plante à l’honneur dans notre prochain article fin février!)
Sur le site de notre herboristerie, vous pourrez retrouver la tisane Harmonie du cycle, un mélange de plantes créées spécifiquement pour accompagner les femmes, et parsemé de pétales de rose pour apporter une énergie douce et féminine.
A prendre 2 à 3 tasses par jour, une semaine /10 jours avant le début du cycle et durant les premiers jours de règles.
Composition : Vigne rouge, achillée millefeuille, mélisse, alchémille, gattilier, camomille matricaire, rose de Damas.
Vous pourrez rajouter, en plus comme plante, de la bourse à pasteur, si vous avez des règles abondantes. Celle-ci aidera à diminuer le flux et sera à prendre seulement quelques jours avant le début des saignements et les premiers jours des règles.
Quelques conseils naturo en +
Les règles sont aussi un moyen d’éliminer les “déchets” du corps, ainsi l’hygiène de vie participe également à l’équilibre du cycle menstruel.
En alimentation, on évitera de consommer à l’excès les aliments difficiles à digérer favorisant l’inflammation des muqueuses digestives à savoir le gluten, les produits laitiers (en particulier le lait de vache), le sucre blanc… On limitera l’utilisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens: privilégiez des produits bio et naturels pour les cosmétiques, choisissez vos produits ménagers, filtrez votre eau (pratique: le charbon à mettre dans une carafe)
Prenez soin de votre moral et de vos émotions, allez vous balader en forêt, faites des exercices physiques qui recentrent (comme le yoga, le tai chi, la méditation…), des activités créatives…
N’hésitez pas à vous intéresser de plus près à votre cycle, à observer vos propres fonctionnements, à expérimenter de nouvelles choses et à changer certaines habitudes !
Pour plus d’infos, nous vous invitons à revenir vers nous ou à prendre RDV avec votre naturopathe.
A très vite.