Les supers-aliments ! Dignes d'une assiette olympique !

Comment définir un super aliment ?

Un super-aliment est une plante, un fruit, une algue ou un légume connu et utilisé dans l’alimentation traditionnelle des populations qui le cultive ou le trouve dans la nature. L’origine de ce super aliment est presque toujours mythologique ou lié à un épisode culturel important. 


Des aliments complets

Ces supers-aliments sont particulièrement riches en micronutriments et en antioxydants. Ils sont peu ou pas transformés, et consommés ou utilisés dans leur forme brute de façon à conserver leurs caractéristiques nutritionnelles. Ce sont des aliments complexes, contenant des centaines de composants actifs, la plupart inconnus de la science. Bien que certain de ces principes actifs aient été mis à jour, les chercheurs s’accordent  pour dire qu’il est préférable d’utiliser le Totum d’une plante.

______________________

Le totum

Le totum est une notion floue, car on ne connaît pas la composition exacte des plantes. Pour certain, ce trésor ne peut se trouver que dans la totalité de la plante sous forme de poudre n'ayant subi d'autre transformation que le séchage et le broyage. Pour d'autres, le totum est obtenu après extraction, selon une méthode capable de restituer le maximum de principes actifs de   la plante. Quoiqu’il en soit, tous s’accorde pour dire que le tout est supérieur à la somme des parties.*

* Jacques Fleurentin/ dossier plante et santé/septembre 2010.

_______________


Le super-aliment est utilisé quotidiennement.
Il est utilisé comme aliment et entre souvent dans la préparation de mets, boissons au quotidien. Il s’inscrit dans une alimentation traditionnelle, souvent saine. Il est certainement préférable de copier ce principe qui favorise la santé et la prévention des maladies. Des aliments de qualités, complets et naturels, consommés au quotidien sous diverses formes. 

 

Le super-aliment n’est pas qu’un aliment.
Il n’est pas rare que le super-aliment soit utilisé pour protéger ou soigner le corps, en préparation externe (baume, cataplasme) ou interne. 

Il sert aussi lors des cérémonies, des rituels et des fêtes.

Plus qu’un aliment, il est présent dans tous les actes de la vie. 

 

Les nouveautés exotiques

Le nopal ou figuier de Barbarie
Originaire du Mexique, il a été introduit en Europe au 18ème siècle. Il est particulièrement bien installé au Maghreb ou il est très apprécié pour ses fruits.

Les tiges du  nopal sont, entre autres, réputées pour leurs vertus médicinales. Dans la pharmacopée, on les a beaucoup utilisées, en application topique, pour accélérer la guérison des blessures cutanées, mais également par voie interne pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Les tiges sont aussi appréciées pour leurs qualités culinaires.

Des études américaines ont montrés sa capacité à diminuer fortement les effets secondaires de l’alcool : nausée, manque d’appétit, sécheresse de la bouche.

Le nopal fait à ce point partie de la culture mexicaine qu'il figure sur le drapeau du pays

La Lucuma : 
Surnommé « l’Or des Incas », la Lucuma est le fruit national au Pérou.  Méconnu en Europe, il est particulièrement apprécié en Amérique du Sud et cuisiné de toutes les façons. Sa texture est douce, onctueuse, se prête aussi bien aux mets sucrés, salés ou à des boissons énergétiques et savoureuses. Au Pérou il est surtout consommé sous forme de glaces et desserts.

Ce fruit occupait une place importante dans les civilisations ancestrales du Pérou, comme l’atteste des poteries datant du 2ème siècle.  Il est riche en glucides simples et complexes, vitamines, minéraux, protéines et bêta-carotènes.

En France, elle est vendue uniquement sous forme de poudre.

L’aguayamento : 
Ce petit fruit aux parfums et propriétés nutritionnelles remarquables est originaire de la vallée sacrée des Andes péruviennes. Surnommée « baie de l’Inca », Physalis par chez nous, cette baie est très riche en antioxydants mais aussi en calcium, fer, phosphore, caroténoïdes, vitamines A, B1, B3, C, et flavonoïdes. 

L'aguaymanto a été cultivé par les Incas durant des décennies dans les jardins au sein de la vallée sainte des Inca. Après la conquête, il fut peu à peu délaissé au Pérou. Aujourd’hui, on le cultive dans le monde entier, mais ce n’est que depuis quelques années qu’il a fait son retour dans sa terre d’origine. 

En cas de cure, vos clients peuvent en consommer l’équivalent d’une petite poignée par jour (environ 2 cuillères à soupe).

 

L’acérola :
La baie d'acérola est également connue sous le nom cerise de la Barbade,  cerise de Porto Rico ou encore cerise des Antilles.  De couleur rouge vif, sa peau est mince et elle ressemble beaucoup à ses cousines européennes. C’est un des fruits les plus riches en vitamine C. 

L’acide L-ascorbique ou vitamine C a un rôle majeur dans notre métabolisme.

C’est un cofacteur enzymatique impliqué dans de nombreuses réactions physiologiques. Elle est nécessaire à la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle facilite l’assimilation du fer.

La baie de Goji :
Considéré comme un des super-aliments les plus récents, le Goji est une baie de l'Himalaya. A poids égal, la baie de Goji contient plus de vitamine C que les oranges et plus de bêta-carotène que les carottes. C’est un aliment complet, qui contient de nombreux antioxydants, des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments très bien dosés, de la Vitamine E, ainsi que divers Flavonoïdes. La baie de Goji contient de nombreux autres actifs ( Bétaïne, Carotènes, Cypérone, Physaline, Scopolétine….), protégeant ainsi l’organisme du vieillissement accéléré.

Certaines  personnes peuvent souffrir d’intolérances ou d'allergies au Goji , surtout si elles sont sensibles à d’autres aliments de la famille des solanacées (aubergine, pomme de terre, poivron, tomate, piment ...).


La grenade :
Les fruits du grenadier  sont connus depuis des milliers d’années pour leurs propriétés médicinales au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine, régions dont cet arbuste est originaire.

Traditionnellement utilisée pour lutter contre les maladies gastro-intestinales et les affections parasitaires, la grenade intéresse aujourd’hui les scientifiques pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses agents protecteurs contre les maladies cardio-vasculaire et le cancer.

La grenade est naturellement riche en polyphénols et anthocyanines, la consommation régulière du jus de grenade permet d’élever sensiblement la concentration de L-glutathion, un des antioxydants les plus importants de nos cellules. 

La Spiruline :
La spiruline est une algue bleu-vert qui pousse un peu partout dans le monde, en eau douce. Elle contient plus de 65% de protéines végétales, très bien assimilées. Par comparaison, la viande en contient 20% en moyenne. 

La spiruline a une grande valeur nutritionnelle : elle est riche en bêtacarotène, calcium, chlorophylle, fer, magnésium, potassium, phosphore, et sélénium. C’est aussi une des rares sources végétales de vitamine B12.

Grâce à sa teneur en chlorophylle, la spiruline aide l’organisme à se détoxifier. 

Sa composition en fait un aliment reminéralisant, équilibrant, particulièrement intéressant pour les végétariens, les femmes enceintes, les enfants fragiles, les sportifs ou encore les convalescents.


La Chlorelle :
La chlorelle est aussi l’un des végétaux les plus riches en chlorophylle et en vitamine B12. Elle est source d'éléments nutritifs essentiels : protéines (acides aminés essentiels ou non), vitamines (A, B, C et E), acides gras essentiels non saturés, minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre, manganèse).

Elle protège et renforce le tonus intestinal, favorisant ainsi l’élimination par les voies naturelles des métaux lourds  (mercure, cadmium, plomb, arsenic…) et des produits chimiques présents dans l'organisme.  

La chlorelle se reproduit spontanément toutes les 20 heures: chaque cellule se divise en 4. Cette reproduction si rapide est rendue possible grâce à un complexe de vitamines, sucres naturels, et acides aminés. Ce phénomène est appelé « facteur de croissance de la chlorelle ». Cette particularité, favorable à notre propre régénération cellulaire active la cicatrisation, offre une meilleure assimilation des protéines, ainsi qu'un bon fonctionnement de l'ensemble de nos organes.


Les 1001 autres variétés d’algues : 
Il existe en réalité plus de 2000 espèces d’algues connues, certaines sont comestibles, les autres ne peuvent être utilisées qu’en cataplasme ou bains. Elles ne sont jamais toxiques. Riches en iode naturel et oligo-éléments, ce sont des aides précieuses pour conserver la santé. Elles ne sont pas spécifiquement amaigrissantes mais équilibrantes. Contribuant à réactiver les glandes endocrines, elles incitent l’organisme à retrouver son équilibre naturel. Le corps maigrit s’il est encombré d’excédents ou reprend un poids de forme. Riches en calcium et autres minéraux, les algues contribuent à éviter les problèmes de décalcification. 

Les supers de nos régions

La noix de Grenoble :
Les noix de Grenoble sont des oléagineux très favorable à la santé en raison notamment de leur teneur en  antioxydants.

Les noix contiennent aussi des protéines, des vitamines et minéraux, des fibres, des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. Les chercheurs ont comparés la teneur en antioxydants dans neuf types de noix: noix de Grenoble, amandes, cacahuètes, pistaches, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia et pecan.

La conclusion : ce sont les noix de Grenoble qui ont les plus hauts niveaux d'antioxydants, avec une teneur élevée en protéines de haute qualité.

L’ail :
L’ail (et autres membres de la famille des Allium –oignon, poireau, échalote, ciboulette) freine le développement du cancer, tant par son action contre les dommages causés par les substances cancérigènes que par sa capacité à empêcher les cellules cancéreuses de croître. L’ail a aussi des propriétés antiseptiques provenant de ses composés sulfurés. Elle active les sécrétions gastriques et la motricité de l’estomac ; fluidifie le sang et assouplit les artères ; fait baisser la tension si elle est trop élevée ; combat les vers intestinaux.

En application externe, le jus d’ail peut être employé pour désinfecter des plaies, brûlures, abcès… Le temps de guérison se trouve bien diminué avec cette méthode.

 

Les graines de courges :
Les graines de courges sont parmi les plus riches en phytostérols - un composé naturel avec une réputation bien établie pour ses propriétés anti-cholestérol. Les phytostérols sont également étudiés pour leur action sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Une poignée de graines fournit une bonne dose d'oméga-3 et oméga-6 acides gras. 

Ces petites graines vertes sont une bonne source de minéraux : phosphore, magnésium, zinc et fer et de fibres. Elles se prêtent à merveilles aux salades, s’accordent bien avec des légumes, des pâtes  ou autres plats mijotés. 

Crédit photo : 
Merci à Ella Olsson sur Unsplash

 

Panier